Dernières news

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Test des lunettes de jeux Gunnar

par dans Informations
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2793
  • 2 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer
2793

Pour ceux qui ont étés à la DreamHack de Tour, vous avez du voir des stands de lunettes de jeux. Intrigué par cela, j'ai voulu faire le test et vous donner mon impression. 

Le contexte:

Je suis un développeur, et passe donc entre 8h et 10h minimum sur ordinateur. Le soir, j'enchaine régulièrement avec 3 heures de SC2 ou à regarder des séries, ce qui nous fait plus de la moitié d'une journée sur écran. J'ai beau avoir 10/10 aux 2 yeux, depuis mon adolescence, mes yeux sont déchessés, et si une larme s'en échappe, c'est que je coupe des oignons par dizaine ;-)

Qui est Gunnar - Optiks ?

Gunnar est une marque de lunettes orienté Gammer (ils ont notamment sponsorisé Adelscott à une époque, et proposent régulièrement des modèles qui collent à l'actualité - en ce moment c'est Heroes Of The Storm). La particularité de ces lunettes (qui ne sont pas des lunettes de vues), c'est qu'elles sont jaunes. Les verres jaunes filtrent la lumière bleue (les couleurs sont donc un peu modifiiées, mais rassurez-vous, les contrastes sont augmentés, et finalement on s'y fait très très vite). Ce filtre diminue la luminosité, et protége votre rétine (le lumière bleue émise par les écrans étant assez agressive sur le long terme). D'après plusieurs sites, une exposition intense à une lumière bleue peut même provoquer des troubles de l’humeur, et du sommeil (ca serait donc ça l'explication des rage quit !). 
Les lunettes possèdent également un léger grossissement. Tout cela conjugué fait que le travail de l'oeil est diminué, que les maux de têtes diminuent, et que les yeux sont moins secs en fin de journée.

Gunnar propose une multitude de lunettes mais la qualité des verres est la même sur toutes les paires (seule la monture change):

- La gamme gaming possède une monture fine pour le port du casque.
- La gamme office est, elle plus adaptée pour le bureau.

Gunnar 

Mon ressenti:

J'étais sceptique quand à l'efficacité, mais j'ai joué le jeu suite au conseil de Mig (un autre membre qui travaille dans l'ombre pour makozfriends). Après un mois d'essai, je suis convaincu que mon oeil a apprécié l'investissement. Lorsque je regardais des horaires de bus d'assez loin après une longue journée de travail, mes yeux se crispaient et mettaient un certain temps avant de faire le focus sur les petites lignes. Depuis que je porte ces lunettes, ce focus est beaucoup plus rapide, et mes yeux sentent moins le coté brouillard. Malgré tout, mes yeux sont toujours aussi secs :(  . Au tout début, le coté qui me genait le plus, c'était l'adaptation que les yeux devaient faire lorsqu'ils passaient en dessous des lunettes (par ex pour voir le clavier). Je trouvais que la monture, et aussi le léger grossissement occasionnait un léger décalage pour les doigts. Mais après un mois, ca se fait tout seul, et cette gêne a disparu.
L'aspect jaune qu'on peut avoir en début de port s'envole dans les 10 minutes, et on en vient à se demander comment on faisait avant (les couleurs semblent tellement agressives).

Note:

Pour ceux qui portent déjà des lunettes, il est possible de les faire à votre vue, et pour ceux qui n'aiment pas les verres jaunes, il existe aussi des verres blancs "Crystalline", plutôt conseillés pour les graphistes qui ont besoin de garder les couleurs de base.

Si vous voulez en savoir plus, ou vous équiper, rendez vous sur Gunnars.fr
E
t pour ceux qui ont déjà fait ou comptent faire l'investissement, n'hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires.

 

 

Ma passion c'est le dév, et j'ai surement plus d'apm sous Eclipse que sous SC2, mais cela ne m'empêche pas d'adorer ce jeu :)

Commentaires

  • m2h Rama
    m2h Rama vendredi, 14 août 2015

    Pour ma part, j'ai très vite voulu en avoir car tout comme toi, je travaille sur ordi très longtemps + session SC2, PS4 , séries et j'en passe.

    du coup je me suis renseigné pour des gunnars....bon produit, vu à Auchan Villeneuve d'Ascq (59)....finalement, j'ai fait un contrôle occulaire et j'ai perdu en vue.

    Résultat: je me suis fait faire des lunettes pour travail sur écran (+ anti reflet) avec correction de vue, remboursé par la mutuelle.

  • lowje
    lowje samedi, 10 octobre 2015

    Il parait que des lunettes pour la pêche à 5€ font la même chose…

  • Veuillez vous connecter d'abord avant d'ajouter un commentaire