La Team Makoz Friends

 

Alexandre "Makoz" Schilling

 

Makoz
 
 
Date de naissance : 01/08/1985
 
1995
Biographie
J'ai commencé les jeux vidéo à l'âge de 10 ans sur consoles où j'étais vraiment fan des RPGs japonnais, avec les séries de final fantasy, dragon quest et autre (Xenogear Puis un jour, à 12 ans,
j'ai découvert les cyber cafés et les salles réseaux et je suis devenu un féru des FPS, duke nukem, puis quake/quake 2.
2005
Les débuts
Ma première réelle équipe sponsorisée fut la team @ « arobaz » à Lyon, à 18 ans en 2005, sur cs 1.5 puis 1.6. Nous étions des petits jeunes assez bons et représentions cette grande salle réseau (+ de 80 pcs) et l'ambiance était folle.
C'est pendant cette période que je suis passé sur warcraft 3, mon mentor ayant été « Kabbal », un des meilleurs joueurs français de l'époque. A la fin de mon année à lyon, je n'étais plus un @.cs mais un @.w3:)
2006
warcraft 3
J'ai ensuite commencé doucement à jouer sur le net en tant que joueur semi pro, la première grosse structure qui m'a accueilli a été Webone. C'est à partir de là que j'ai commencé en 2006 à réellement me faire remarquer sur la scène.
Je suis rapidement passé lgR (devenus plus tard aAa), ma team de cœur, avec comme piliers, Monster, Syde, Odey, Vince, et nous avons recruté Bensen. En 2008 je suis passé chez Millenium en tant que joueur et finalement, à la fin de la « période w3 », j'ai choisi de rejoindre mes mates de toujours qui étaient tous désormais aAa (lgR était devenu aAa). Puis sc2 est sorti, les pros de w3 se sont vus proposés une place dans la LU sc2 et j'ai été nommé capitaine de l'équipe.
2010
starcraft 2
Ma carrière de joueur sur sc2 a été parsemée de bons et de mauvais passages. J'ai commencé tout d'abord en tant que joueur capitaine chez aAa avec de bons résultats online pour finalement devoir faire une pause et quitter l'équipe en raison de soucis de santé. Quelques temps plus tard, j'ai été contacté par Cybernation pour fonder l'équipe, et CN a été créé, malheureusement j'ai rapidement du stopper de nouveau le jeu et CN a été repris par qwerty qui a monté une belle équipe avec de bons joueurs comme kenzy ou moman.
Quelques mois après je revenais enfin aAa et les résultats étaient bons, quelques lans gagnées, pas mal de tournois online, et finalement j'ai décidé d'arrêter le jeu de manière pro en mars 2011 alors que les résultats étaient bons. Mon dernier match officiel ayant été une victoire 2 / 0 contre Adel en EPS.fr. A ce moment, j'ai pris une « pause sc2 réelle » jusqu'en début 2012, je jouais pour le fun, je castais un peu, mais c'était tout. En début 2012 j'ai rejoint eXtensive en tant que joueur semi pro avec l'ambition de ne pas trop apporter d'importance à la compétition et cela c'est bien passé, toutefois je ressentais l'envie de faire autre chose que joueur : caster.
2012
Le cast
J'ai commencé mes premières vods en réalité en 2010 pour le compte de aAa à la sortie de la beta de sc2 et les vods ont eu du succès (entre 10 000 et 30 000 vues par vods sur dailymotion).
Pendant ma période de joueur j'ai assez souvent pris la parole au micro pour du cast occasionnel. Toutefois, c'est en 2012 que j'ai décidé de tenter ma chance en tant que caster réel. J'ai d'abord rejoint Eclypsia pour rapidement me lancer dans mon propre projet de Vod et team : le projet avec sparte legion. J'ai donc lancé ma chaine youtube et commencé à travailler très dur avec des gens formidables, comme pomf et thud ou Moman. De fil en aiguille, les choses se sont développées, et j'ai pu avoir le plaisir de commencer à commenter sur des gros streams, comme la MLG, et j'ai également eu la chance de présenter mes premiers événements offlines en tant que caster principal : la Gonecraft à lyon et la gamers assembly 2013. Aujourd'hui, tout ceci a pris un peu d'ampleur et je suis heureux d'être connu comme « caster technique » en France et je continue dans cette optique de présentation des aspects techniques du jeu, en gardant un niveau correct sur sc2 (top master dans les 3 races) pour continuer à produire des analyses et des conseils de qualité pour aider les gens.
 
Je suis un féru de rando et d'escalade en milieu sauvage, activité que j'ai dû mettre en pause cette année car j'ai une fracture du poignet qui n'a pas encore totalement guéri et qui a besoin d'être opérée:)). Je vie actuellement en collocation à Dijon (une bien belle ville) avec mon frère qui termine ses études de psychologie.
 
 
MAKOZ FRIENDS

 

Yoan "TOD" Merlo

 

TOD
 
 
Date de naissance : 20/03/1985
 
2005
Biographie
Tod a commencé le jeu sur la beta mais a réellement commencer à s’impliquer dans le jeu en novembre 2010.
2006
warcraft 3
Tod était un des meilleurs joueurs mondiaux de warcraft 3 durant toute la période de vie du jeu, il était l’un des seuls joueurs occidental à arriver à se hisser dans le top mondial.
2010
Starcraft 2
Son premier clan pro sur sc2 fut Millenium. Il remporta rapidement de nombreuses compétitions françaises en battant le top FR du moment et en s’imposant rapidement comme le numéro 2 français après stephano. La 2eme team professionnelle de Tod fut Fnatic après son départ de chez M. En 2011, Tod est parti s’entrainer en corée pendant quelques mois afin de faire monter son level et atteindre le top. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs protoss européens et bataille avec M.Dayshi pour la place de numéro 1 français depuis la retraite de Stephano.
Ses principaux résultats internationaux sont une première place au samsung european championship (en finale contre nerchio), une troisième place en CPL 2013 (défaite contre MKP) et une première place en EPS.FR saison 2. Il est aujourd’hui engagé en WCS Europe où il a participé à la premier league (la league des patrons), avec tout le top européen. Il a également entrepris en parallèle de sa carrière de joueur professionnel, une carrière de shoutcaster et analyste technique en français et surtout en anglais, et il a brillé devant la planète lors de son cast des WCS monde en anglais sur le stream officiel, aux côtés des casters les plus célèbres.
 
Yoan "TOD" Merlo
 
 
MAKOZ FRIENDS

 

Thomas "Soey" Brandt

 

Soey
 
 
Date de naissance : 30/11/1988
 
1995
Biographie
Je suis Thomas "Soey" Brandt, 24 ans et originaire de Dunkerque dans le nord de la France.
2005
Les débuts
Je joue à Starcraft 2 depuis la fin de la Bêta Wings of Liberty et SC2 est mon premier jeu PC et également mon premier jeu E-sport. Mon parcours sur Starcraft 2 est un peu différent des autres joueurs. En commençant par Shoutcaster, j'ai eu le rôle de coach, de capitaine d'équipe, de manager et actuellement de joueur.
2006
Yu-Gi-Oh
Ancien joueur de Yu-Gi-Oh! à haut niveau, j'ai décidé d'arrêter d'y jouer à cause de problèmes de santé. Le fait de ne pas devoir voyager pour progresser et participer à des tournois m'ont fait choisir Starcraft 2 comme nouvelle passion.
2010
starcraft 2
Je m'y suis donc intéressé et également intéressé à la scène Française. Et après avoir rencontrer Fitzouille et Setsuna de la FFS Team, nous avons eu l'envie, avec quelques amis de lycée, de faire des VoD pour la FFS Team. C'est donc la qu'à commencé ma période de Shoutcast. Fraîchement arrivé dans l'équipe FFS team, je rejoins la structure aLs (avec le style) en temps que caster et j'occupe une grande partie de mon temps à animer la WebTV. C'est également là ou j'ai fait de très bonne connaissance comme coincoin, ardn ou encore Linyuu. Après cette période, et 2 petites perf en LAN (trophée médion de la finale des masters à Lille et Bob Friend's Cup), aAa me contacte afin de devenir coach. J'accepte. Par la suite, finalement je serai coach puis joueur chez aAa.
Cette période aura été très certainement l'une des meilleurs comme l'une des pires. L'une des meilleurs puisque l'organisation et ce que cela m'aura apporté a été vraiment très bon. La période aAa étant terminé après s'être tous fait kick, je rejoins plusieurs petites équipes. La première mythiX, ou j'ai été co-manager et capitaine d'équipe. C'est d'ailleur sur cette période où j'ai découvert déca et que je l'ai coaché afin de devenir meilleur. Puis je passe par ninbox ou j'ai fait la connaissance de mon manager actuelle, yro. Après l'équipe ninbox disband, je reste plusieurs mois sans équipe. Puis E2G me contacte afin de jouer pour eux. Je rentre donc officiellement chez E2G en janvier et je deviens le manager de l'équipe Starcraft 2. Depuis je n'ai jamais quitté E2G, tout se passe à merveille avec un top 16 à la GA. Après cette petite perf, j'en profite pour switcher plusieurs fois de race afin de m'y retrouver. Je commence par Protoss pendant un petit mois. Puis Terran pendant près de 3 mois. Aujourd'hui je suis de retour en Zerg avec la volonté de progresser et le doux rêve de devenir joueur professionel. Depuis maintenant le mois de juillet, je suis chez remake-esport en partenariat avec E2G. E2G devient donc le sponsor de remake-esport et j'intègre les rangs de la Line up élite Starcraft 2. Depuis ce moment, j'ai l'envie de m'investir toujours plus sur Starcraft 2 et dans ma nouvelle équipe.
 
Thomas "Soey" Brandt
 
 
MAKOZ FRIENDS

 

Timothé "SonG" Cynober

 

Song
 
 
Date de naissance : 14/03/1990
 
1995
Biographie
SonG est un joueur de 22 ans, étudiant en pharmacie vivant près de Paris (France). Semi-professionnel sur starcraft II depuis la beta. Il a commencé les jeux à haut niveau sur World of Warcraft pour les équipes Millenium & aAa. Il est passé sur SC2 à la sortie de la beta. SonG avait également un haut niveau en 2vs2 sur brood war où il avait un niveau « B » sur iccup.
Il à également joué en 2vs2 sur starcraft II avec quelques résultats en tournois et des participations dans l’équipe de france. SonG est un joueur très actif de la scène française. Il travaille sur de nombreux projets tel que par le passé 100% sc2 (State of the game like) avec egg-one. C’est également un coach featured egg-school. Il travaille également sur des événements offline tel que le match inter universitaire en mai 2012 entre l’université paris-sud et l’ECE. Il met en avant régulièrement de nouveaux projets (tel que glory 4 gamer - nouveau site de tournois) et communique de manière intensive avec sa « fanbase » sur les reseaux sociaux et son stream.
2010
starcraft 2
SonG à commencé Starcraft II pour l’équipe Wcrea avec des joueurs comme aures & adelscott, puis l’équipe Origine online avec Gerance, Zlatan, Eksi, laukyo, puis l’équipe Virus gaming pendant environ 1 an. SonG à fait beaucoup d’événements offlines et onlines avec plus ou moins de réussite avec par exemple un top 16 à la gamer assembly 2011 ou un top3 au championnat francophone saison 1 ou une qualification pour le qualifier ESWC 2010-2011.
En juin 2012, après 3 mois, SonG annonce qu’il rejoint l’équipe mTw au côté de Dimaga, TT1, Underdark, Rine (qui à disband au jour d’aujourd’hui, RIP!). Il à ensuite rejoint l’équipe Alt-Tab.Gaming au côté de joueurs comme CENSURE & Sage avec qui il participe à la dreamhack Bucharest. En Novembre 2012, AT disband et SonG rejoint l’équipe GSUGaming dans laquelle il est actuellement et avec qui il a participé notamment à la Dreamhack winter !
2013
Trivia

- Etait protoss sur brood war

- La raison pour laquelle il a choisit terran est qu’il voulait une unité qui ralentit.

- Il étudie en faculté de pharmacie (4eme année) proche de paris

- Etait un joueur de haut niveau sur World of Warcraft (PvP & PvE)

- Stream et commente en live et en VOD en français.

- Coach featured Egg school.

- Il joue de très nombreuses cup online weekly & daily.

- Il a passé 1 mois dans la gaming house Ministry of Win en 07/2012.

- Il a travaillé beaucoup sur le topic Teamliquid Sky Terran Thread on TL

 
Timothé "SonG" Cynober
 
 
MAKOZ FRIENDS

 

Nicolas "StraightEdge" Chiorino

 

StraightEdge
 
 
Date de naissance : 23/06/1993
 
1995
Biographie
Étudiant de 20ans en économie et lyonnais de souche, mes loisirs de mi-sportif mi-geek me pousse très rapidement vers les jeux vidéos. Mes débuts sur cette plateforme se révèlent autant merveilleux que médiocres. De Diablo 2 en passant par un jeu bugs-bunny (à propos duquel je faisais des cauchemars), un CS 1.4 à fifa puis Guild Wars (premier du nom) je touche à peu prêt à tous les genres existants sans trouver réellement d'attaches.
Après 5 ans passés à farmer sur Guild Wars, j'effectue une transition au "timing" parfait sur Starcraft à sa sortie au dernier semestre 2010.
2010
Les débuts
Ayant quelques connaissances sur le principe du jeu mais sans plus, je n'ai pour ambition, à ma découverte du genre RTS, que d'avancer au jour le jour, sans réel objectif final. Étant 100% autodidacte et ne faisant que les unités qui me plaisent, j'arrive très rapidement en platine sans bases quelconques en enchaînant les "mass voidrays" et les "heavy colossus army". J'essaie d'imposer mon style sans trop de réussite pour arriver enfin à passer en diamant au début de 2011.
Avec un jeu de plus en plus "standard" je continue une progression lente et discontinue liée à de nombreuses et longues coupures tout au long des 3 dernières années, en passant plusieurs mois exclusivement sur des jeux comme : Rift, aion, CS:S, swotor, lol... Une expérience en dents de scie également au niveau de mes structures d'accueils en enchaînant structure fun sur structure fun, puis les structures plus sexy, mais vides (au niveau de la technostructure tant que des moyens réels mis en place).
2010
starcraft 2
Je finis très laborieusement par entrer dans la ligue Maître au cours de l'été 2011, le début d'une réelle aventure et d'une nouvelle vision du jeux vidéo grâce à la découverte de certains média comme Pomf&Thud pour débuter, puis Millenium. Je vais commencer à suivre la scène professionnelle ce qui me fera redécouvrir le jeu sous un nouvel aspect et m'apprendra un nouveau concept qu'est l'e-sport. S'en suit une période de grosse motivation à la fin de l'année qui m'en fait venir à chercher une grosse structure qui pourrait m'aider à progresser. Je rentre donc chez nSg après diverses péripéties qui m'ont vu être recruté puis expulsé l'espace d'un mois pour cause de manque de niveau. C'est l'instant où je teste mes premiers streams au début de 2012, qui me feront réintégrer l'équipe nSg en tant que streamer ; le staff ayant comme ambition la création d'une web-tv comme énormément d'autres structures voulant copier aAa et Millenium. Je fais donc la rencontre de diverses personnalités de neoAngel à firecake. En juillet 2012, l'annonce brutale du disband de l'équipe par son head-manager ne me décourage pas à continuer mon chemin.
Je tente un nombre inconsidérable de structures qui me semble bien trop "prises de têtes" ou "enjôleuses". Des teamspeak aussi vides qu'une ville fantôme de western et des équipes sans âmes donnant l'archi-priorité sur la performance individuelle, pas de quoi m'arrêter de jouer. A la fin de Wings of Liberty en 2012, j'arrive pour la première fois à la frontière de la ligue grand-maître, de façon entièrement autonome comme depuis mon début sur le jeu. Sans m'en rendre compte, j'affronte de plus en plus régulièrement des joueurs GM et l'une de mes grandes déceptions est de ne pas avoir pu accéder à ce rang avant la transition sur HotS. Déçu de mes expérience humaines dans les plus grosses équipes amatrices françaises, je rentre dans l'association Remake esports durant les fêtes d'hivers pour entamer une année où je déciderai de quoi sera fait mon effectif et ma structure dans une certaine proportion. Envoyé de Lyon à Bordeaux pour ma première Lan mineure en mars 2013 par Remake et la rencontre de son sommet hiérarchique, je découvre de nouveau un autre univers, de l'online au offline, les contraintes physiques, le stress, la fatigue, la préparation psychologique. Mais je fais également la rencontre de personnes incroyables dont mes directeurs d'association à qui je sens que je pourrai faire confiance et avec qui je pourrais créer. En conciliant objectifs d'études, objectifs associatifs et performances individuelles, j'obtiens la délivrance en atteignant la ligue Grand-Maître en Juin, la semaine de mes 20ans. Le tout accompagné de l'énorme satisfaction d'avoir créer une énorme communauté d'une taille inédite sur Starcraft en France, avec une 50aine de membres. Je ne serais indiquer le nombre exacte de personnes avec qui je joue quotidiennement, mais je connais chacun d'entre eux et c'est la plus belle expérience humaine que j'ai vécu de ma vie de gamer. Aujourd'hui, qualifié pour le championnat francophone de millenium pour l'une des rares lignes de mon palmarès, je n'attends qu'un évènement offline pour faire mes preuves, continuer à imposer mon style et faire chanceler les joueurs occupant les lumières de la scène depuis trop longtemps.
 
Nicolas "StraightEdge" Chiorino
 
 
MAKOZ FRIENDS